Dans notre alimentation quotidienne, il est souvent l’élément central. Associé à l’image de la France, il est consommé par des millions de français, et est d’ailleurs la principale source de féculents. Mais quels sont les bienfaits réels du pain pour notre santé ? Blanc, aux graines, aux céréales, au pavot… Voici quelques informations sur cet aliment majeur de notre alimentation, un incontournable !

Le pain : des glucides, des protéines, et peu de graisse !

Pour une bonne santé, les recommandations tant à l’échelle mondiale que nationale recommandent des apports quotidiens en glucides qui doivent représenter au moins 50 % des apports énergétiques. Le pain est riche en glucides, et constitue un aliment de choix pour ces apports (pommes de terre, pâtes et riz sont également d’excellentes sources). En effet, le taux de glucides est en moyenne de 55 g pour 100 g de pain.  Il est plus élevé dans les pains fabriqués à base de farine de blé complètes (T80 par exemple). La force du pain, c’est qu’il est presque dépourvu de glucides simples, et composé de glucides complexes.

Pour en savoir plus sur l’alimentation saine, lisez cet article du site MAPA Santé.

Le pain, outre ses apports en glucides, est aussi un des aliments céréaliers les plus riches en protéines. Les protéines permettent un effet rassasiant. Mieux : le pain possède un excellent équilibre entre les protéines végétales et les protéines animales, ce qui est bon pour la santé.

Le pain permet une consommation de fibres

En France, la consommation de fibres est bien souvent insuffisante ! Essentielles pour le transit intestinal, les fibres se retrouvent dans les fruits et légumes, ainsi que dans le pain (de 4 à plus de 8g/100g selon les types de pains). Fibres, sels minéraux et vitamines B, tout se retrouve dans le pain au quotidien !

Ce qu’il faut retenir sur les bienfaits du pain

  • Préférez les pains avec des farines complètes, qui contiennent des glucides complexes, assimilés moins vite par l’organisme,
  • Manger du pain chaque jour participe aux apports journaliers recommandés,
  • Même en voulant faire un régime, il ne faut pas se passer de pain, car contrairement aux idées reçues, il n’apporte pas de lipides et possède au contraire un effet de satiété fort !
  • Achetez votre pain auprès d’artisans, ou fabriquez-le ! Les pains industriels, trop « blancs » réalisés à base de farines raffinées n’auront pas les mêmes atouts santé.

   

1876 vues au total, 3 aujourd'hui