Le marché du gaz est aujourd’hui ouvert à la concurrence et tous mettent en avant des prix toujours plus attractifs. Mais, est-ce vraiment le seul critère à prendre en compte ? Quels sont les points à étudier dans les offres proposées ? Comment choisir son fournisseur de gaz professionnel pour avoir une offre adaptée ?

Ciblez vos besoins

Avant de vous intéresser aux offres que vous avez reçues, il est indispensable que vous sachiez quels sont vos besoins. Pour pouvoir ensuite comparer, vous devez avoir les informations suivantes :

  • La quantité de gaz que vous consommez
  • Comment sont répartis vos temps de consommation

En consultant les factures de votre fournisseur d’accès, vous trouverez ces renseignements. Il faut ensuite définir les critères qui vous semblent importants dans votre choix. Quoi qu’il en soit, vous êtes un professionnel, choisissez un fournisseur de gaz professionnel qui soit expert en ce domaine comme Gazprom Energy pour avoir une offre spéciale pour professionnel.

Fournisseur de gaz professionnel : les principaux critères à comparer

  • Le prix de vente de l’énergie : vous devez vérifier si l’offre de votre fournisseur gaz comprend l’acheminement de celui-ci ou non. Ensuite, comparez également la partie fixe c’est-à-dire le prix de l’abonnement et la partie variable c’est-à-dire la facturation de votre consommation. Votre fournisseur de gaz professionnel doit vous proposer des tarifs intéressants pour les deux parties.
  • Les offres de prix pratiquées : il y a les offres au tarif réglementé pour lesquelles les prix sont fixés par les pouvoirs publics. Ils sont révisés une fois par an. Ensuite, il y a les offres de marché au prix indexé. Dans ce cas, le prix évolue en même temps que la valeur de référence indiquée dans le contrat. C’est l’inverse des offres de marché à prix fixe pour lesquelles votre facture garde le même montant durant une durée fixe. Et, pour les offres de marché libre, les prix sont fixés librement par chaque fournisseur. Pour en savoir davantage sur les différentes modalités de prix, vous pouvez vous référer à cette page.
  • La durée d’engagement : relisez bien les termes de votre contrat afin de savoir sur combien de temps vous êtes engagé et donc au bout de combien de temps vous pourrez changer de fournisseur de gaz professionnel. Si vous voulez être libre de pouvoir changer en fonction des offres, ne vous engagez pas sur une longue période.
  • Les conditions de résiliation : comme on vous l’explique ici, pour pouvoir souscrire chez un autre fournisseur des modalités de résiliation sont à respecter. Au moment de la souscription du contrat, prenez donc le temps de voir quelle est la durée de votre préavis, si ce changement vous apportera des frais… Il arrive de plus en plus que le nouveau fournisseur choisi fasse les démarches lui-même auprès de votre ancien fournisseur. Étudiez toutes ces modalités dès le début pour vous éviter les mauvaises surprises autant auprès de votre ancien fournisseur qu’auprès du nouveau si vous en changez par la suite.
  • Les offres vertes : si vous souhaitez opter pour un fournisseur de gaz professionnel qui propose des offres vertes, cela doit faire partie de vos critères de sélection. En ce qui concerne le gaz, il existe les offres « compensées carbone ». Dans le prix fixé, elles intègrent l’achat de crédit carbone. Le but est de compenser ainsi les émissions de CO2 provoqués par l’utilisation du gaz.
  • Le service client : il se peut qu’à un moment ou à un autre, vous ayez besoin d’un dépannage parce que l’un de vos appareils sera en panne. La qualité du service client est donc à prendre en compte. Vérifiez que le fournisseur choisi soit facilement joignable et qu’il ait des délais d’intervention courts.

514 vues au total, 2 aujourd'hui