Parmi les entreprises du commerce de détail alimentaire, les boulangeries-pâtisseries sont de loin les enseignes les plus nombreuses. Ainsi, en France, on compte environ une boulangerie pour 1800 habitants, ce qui en fait un commerce de proximité incontournable.

 L’évolution de la boulangerie en France

Depuis les années 90, le nombre d’entreprises de boulangerie-pâtisserie est en baisse. Alors que l’on comptait plus de 35000 enseignes il y a 20 ans (et 45000 en 1970), les derniers chiffres indiquent une stabilisation légèrement au dessus des 30000 points de vente depuis 2010. Cette évolution s’explique notamment par le changement dans le mode de consommation du pain. Hier produit de première nécessité (après la seconde guerre mondiale), il est aujourd’hui bien plus un produit « plaisir ».

Les consommateurs sont devenus depuis plusieurs années plus exigeants et curieux, demandant des saveurs nouvelles, et un retour aux « traditions ». De plus, les points de vente se doivent de proposer des produits complémentaires (sandwichs, pizzas) pour satisfaire une attente forte des clients, dont le temps de pause le midi ne cesse de décroitre.

 Quelles perspectives pour le marché de la boulangerie dans le futur ?

L’apparition de concepts forts et de chaines de boulangerie-pâtisserie remodèle le secteur… Les industriels connaissent un succès toujours plus grand (croissance de +3%/an selon l’Etude Xerfi, juillet 2012), avec des offres promotionnelles agressives et des prix toujours plus serrés.

Ce sont les effets de volume, et de réduction des coûts, vus dans d’autres domaines, qui ont été appliqués par des industriels au secteur de la boulangerie. Ainsi, la notion d’Artisanat évolue vers un régime de PME semi-industrielle, et n’est plus la propriété de petits entrepreneurs. Toutefois, la relation de proximité, les notions d’authenticité, et le savoir-faire sont des valeurs fortes, sur lesquelles les indépendants peuvent capitaliser. N’oublions pas que, selon l’INSEE, la boulangerie-pâtisserie demeure LE commerce de proximité préféré des Français : chaque semaine, 2/3 des ménages s’y rendent au moins à 4 reprises !

Quelques chiffres sur le marché de la boulangerie

  • Le chiffre d’affaires annuel du secteur est d’environ 11 milliards d’euros (source INSEE)
  • Par boulangerie, le CA moyen est de 273 000 Euros HT
  • Le secteur de la boulangerie-pâtisserie compte environ 160 000 emplois
  • 77% des entreprises ont un effectif de moins de 6 salariés
  • La boulangerie artisanale utilise à elle seule 1,9 million de tonnes de farine

   

3413 vues au total, 2 aujourd'hui