Changer de vie ! Quitter le monde des emplois de bureau, et troquer son costume cravate pour les habits d’un artisan boulanger ! L’idée vous tente ? La franchise est un mode d’entrepreneuriat qui permet de se lancer, et créer son entreprise dans un secteur que vous pouvez découvrir totalement… Comment ? En se reposant sur un « savoir-faire » et sur les compétences d’un spécialiste (le franchiseur) qui va vous transmettre les bonnes informations, pour devenir le parfait franchisé. Partons à la découverte de ce système.

La franchise : un système qui vise à répliquer un succès commercial !

Se lancer et entreprendre n’est pas toujours simple. Si vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie, mais que vous n’êtes pas un spécialiste, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Créer votre entreprise, en apprenant, pas à pas.
  • Créer votre entreprise, en utilisant le « savoir-faire » d’un autre entrepreneur.

Bien entendu, des deux solutions évoquées, la seconde est la plus pertinente pour se lancer à moindre risque, et pour viser un succès plus rapide. Ce système, c’est la franchise. En échange d’une rémunération (droits d’entrée, rémunérations sur la performance, royalties), le franchiseur assure une formation, un accompagnement et un transfert de compétences au franchisé. Celui-ci accède à des droits, et devient un partenaire. Toutefois, la franchise impose aussi des obligations. En tant que franchisé, vous devez respecter des principes :

  • Agencement du magasin formaté et conforme à une charte.
  • Achat et vente de certains produits (et pas d’autres) auprès de fournisseurs imposés.
  • Code vestimentaire / formules obligatoires / communication décidées à l’avance.

Cette liste non exhaustive présente simplement les contraintes de la franchise. Selon le réseau de franchisés que vous rejoignez, certaines obligations seront contractuelles, et limiteront votre marge de manœuvre.

Ouvrir une boulangerie avec le système de la franchise

La franchise se prête plutôt bien aux activités de proximité, et le secteur des boulangerie-pâtisseries n’échappe pas à la règle. Avec une concurrence forte, et des attentes des consommateurs qui évoluent, la franchise possède plusieurs arguments qui peuvent séduire un futur entrepreneur.

Via un réseau de franchise, il est possible de communiquer avec une marque forte (bonne notoriété), important à l’heure ou les clients cherchent qualité et stabilité de l’offre. Entre les offres des hypermarché et les boulangeries artisanales indépendantes, les boulangerie-pâtisseries en franchise sont une alternative crédible.