Vous êtes responsable (ou futur propriétaire) d’une boulangerie-pâtisserie, et cherchez des solutions pour augmenter la taille de votre équipe ? Qu’il s’agisse d’équipe de production, ou de personnel de vente, il existe plusieurs formes de contrats pour recruter des jeunes de moins de 25 ans, et ainsi vous accompagner dans votre croissance. Regardons aujourd’hui en détail l’apprentissage.

L’apprentissage : la voie la plus répandue pour débuter dans le métier de boulanger et de pâtissier

Dire que l’apprentissage est une formation qui se prête bien au secteur de la boulangerie-pâtisserie est faible. C’est LA voie « classique » pour devenir ensuite un professionnel. En effet, alors que le contrat de professionnalisation est utilisé pour recruter du personnel de vente, l’apprentissage est bien plus adapté à la fabrication, et à la transmission d’un savoir-faire. L’apprentissage est une formation qui se déroule en alternance, c’est à dire étalée entre une présence au sein d’un organisme de formation (CFA), et dans l’entreprise.

Informations pratiques sur l’apprentissage

  1. Cette formation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans
  2. L’apprentissage se déroule en entreprise et en CFA (Centre de Formation des Apprentis)
  3. 400 heures de formation en CFA sont nécessaires + travail en entreprise
  4. Chaque apprenti a un « maître d’apprentissage »

Les apprentis sont des salariés, et à ce titre, les mêmes conditions que pour les employés traditionnels s’appliquent. « Le travail de nuit est interdit entre 22 heures et 6 heures du matin pour les apprentis de moins de 18 ans sauf si une dérogation est demandée pour les apprentis boulanger » précise le site lapprenti.com.

Pour la rémunération des apprentis, le rapport entre le salaire de référence et la rémunération minimum est fixé en respectant  la base d’un temps plein de 151,67 heures. Ainsi, un tableau de rémunération es disponible sur internet, sur le site Service Public, pour connaître la rémunération à envisager, en fonction notamment de l’âge.

Après un passage par la voie de l’apprentissage, il est possible de devenir ouvrier, chef d’équipe, chef de partie. De nombreux élèves qui ont trouvé leur vocation n’hésitent même pas à se lancer, et ouvrent une boulangerie à leur compte.

   

2807 vues au total, 1 aujourd'hui