La boulangerie, c’est le commerce de proximité préféré des français, un point de vente incontournable fréquenté plusieurs fois par semaine. Une habitude ancrée dans le quotidien des français, qui ne se demandent même plus pourquoi ils reviennent ? Au contraire ! Les français sont exigeants, et ont des attentes fortes envers les boulangerie

Les évolutions récentes de la boulangerie-pâtisserie

Avec un nombre en constant recul depuis près de 20 ans, les boulangeries-pâtisseries ont dû s’adapter aux attentes des clients. Tendance forte, la diversification ! On ne vient plus simplement trouver du pain chez son boulanger, mais aussi un sandwich pour la pause déjeuner (les formules du midi) des pains spéciaux (céréales, graines…) ou encore des créations originales en matière de viennoiserie. Les consommateurs recherchent ainsi de l’innovation, tout en conservant l’authenticité et la tradition, qui dominent dans les boulangeries. Le pain de tradition française, unique pain « réglementé » par décret, protège les consommateurs des dérives.

Autre attente, celle d’un accueil et d’un service sur mesure ! « Le service et l’accueil dans les boulangeries sont particulièrement appréciés des Français avec un taux de satisfaction de 97 % » explique un Sondage Tns Sofres pour Europain. On voit d’ailleurs, avec la montée de l’évolution individuelle, que les consommateurs cherchent du conseil, de l’expertise. Une voie de développement ?

Le conseil et les produits de qualité au cœur de la boulangerie

Pour se distinguer et se développer, et notamment faire face au développement de la boulangerie industrielle, les artisans doivent miser sur le conseil et les produits de qualité. Cette démarche permet de sortir le consommateur de son parcours d’achat classique, et transforme l’achat de commodité en achat plaisir et découverte ! En passant le pas de la porte d’une boulangerie, le client doit avoir envie de partir à la rencontre de nouvelles saveurs.

Les consommateurs sont curieux. Aux boulangers d’apporter cette découverte. « Bien sûr, certains clients ne seront pas sensibles à cette démarche et rechercheront avant tout de « l’excellence opérationnelle », tout au plus un sourire, un bonjour et un merci » nuance Rémi Héluin sur l’excellent site Painrisien. « Néanmoins, pour des occasions particulières, ils seront toujours en recherche d’un conseil et d’une écoute auxquels il faudra savoir répondre ».

  

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