Assurer boulangerie

Comment bien s’assurer lorsque l’on exerce le métier de proximité de boulanger-pâtissier ? A quelles garanties souscrire pour protéger les biens mobiliers et immobiliers, mais aussi les risques liés à l’activité de vente. Voici notre présentation complète pour trouver la bonne assurance pour sa boulangerie-pâtisserie.

La protection multirisque pour une boulangerie

L’activité de boulanger-pâtissier s’exerce dans un lieu bien précis : la boulangerie. Ce commerce regroupe à la fois le lieu de production et de vente. Les risques sont donc multipliés. Il est ainsi important de se protéger face aux risques d’incendie, d’explosion ou encore de dégâts des eaux et d’assurer son matériel. Particulièrement exposée, la boulangerie doit également être protégée des risques de vol, de bris de glace ou encore de dégradation.

La responsabilité civile professionnelle ne suffit pas à couvrir de manière complète ces risques. La souscription d’une assurance multirisque professionnelle, qui protégera à la fois les locaux et les équipements qui y sont présents, devient indispensable. Selon les contrats, des garanties permettent également de protéger les marchandises (garantie perte du froid) ou encore de souscrire une couverture en cas de panne de matériel (comme les fours à pain). Les problèmes électriques sont fréquents car les équipements qui sont utilisés pour la réalisation du pain sont nombreux, et tournent plusieurs fois par jour. « C’est pourquoi nous consacrons une large partie des contrats à cette problématique » confie Éric de Verdelhan responsable d’animation chez Mapa Assurances (premier assureur des boulangers) sur News-Assurances.

La protection face à la perte d’exploitation en boulangerie

En plus de l’assurance multirisque professionnelle, il est possible de souscrire une assurance qui couvre la perte d’exploitation. En effet, en cas de sinistre qui touche directement votre commerce et a des conséquences sur votre activité, vous devez anticiper les pertes financières. Il ne suffit pas de racheter du matériel ou de remettre à neuf le lieu de vente pour reprendre une activité ! Une interruption plus ou moins longue de l’activité bloque les rentrées d’argent mais les charges, loyers et autres crédits, courent toujours… Le chiffre d’affaires moyen par boulangerie en France est estimé à 273 000 € HT (source Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française). Fermer sa boulangerie pendant plusieurs semaines (ou plusieurs mois) et remplacer des équipements de plusieurs milliers d’euros représente une part importante de ce chiffre d’affaires. Une interruption, même courte, peut entraîner la fin de l’activité pure et simple en l’absence de protection face à la perte d’exploitation.

Pour maintenir la santé financière de votre boulangerie, l’assurance perte d’exportation est la solution à envisager. Selon les contrats, une somme vous est versée pour conserver les chiffres dans le vert et compenser les pertes financières. Vous pourrez ainsi réparer le matériel, remplacer les équipements détruits et renouveler votre stock.